
Notre Histoire
L’association O’Grands Coeurs a pour but de sauver des équidés (chevaux, poneys ou ânes) de l’abattoir, de la maltraitance, de l’euthanasie ou encore de l’abandon. Nous les accueillons, les soignons, leur donnons beaucoup d’amour. Certains d’entre eux seront proposés à l’adoption (sous contrat associatif), et d’autres partirons en famille d’accueil.
Nous avons pour projet de nous déplacer dans des établissements pour personnes âgées, handicapées, en difficultés, ou encore dans les écoles. La médiation animale permettra d’accompagner les personnes dans leur processus de développement personnel, de rééducation ou de thérapie.
En effet, l’interaction avec les animaux favorise la communication, l’estime de soi, la confiance en soi et le développement des compétences sociales.
L’association O’Grands Coeurs se base sur le respect et le soin des animaux, en veillant à leur bien-être et à leur bonne santé. Nous disposons de milieux adaptés à leurs besoins et nous sommes entourés d’excellents professionnels de la santé animale pour assurer leur suivi médical.
Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à mener à bien notre mission. Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure ou apporter votre soutien, n’hésitez pas à nous contacter.
«
Pour connaître l’histoire de l’association, il faut d’abord comprendre la mienne.
Atteinte d’une maladie génétique rare depuis petite, nommée « le syndrome d’Elhers Danlos » provoquant diverses atteintes physiques (descentes d’organes, douleurs chroniques dans la totalité du corps), les animaux ont été ma seule source de motivation. Ayant subi de nombreuses opérations douloureuse, il était parfois difficile pour moi de garder le moral et l »envie d’avancer.
Les animaux ont toujours été une source d’énergie positive pour moi et m’ont donnés l’envie de me battre. Ils sont mes piliers, et malgré mes douleurs, ils ne m’ont jamais laissée tomber. Lorsque que je me lève le matin pour aller nourrir mes chevaux et mes ânes, les chouchouter et passer des heures au pré avec eux, je me sens bien. Mes douleurs sont parfois insoutenables, mais rester assise ou couchée en leur compagnie me soulage énormément.
Je ne peux plus monter à cheval, traverser des champs au galop et vivre cette liberté mais simplement sentir leurs présences me donne la force d’avancer.


Leurs sensibilités m’aident à lutter contre mes douleurs : je les sauve et ils me sauvent. J’ai toujours fait des sauvetages de chats, chevaux, chiens.
C’est pourquoi la création de l’association a été pour moi une évidence. Sauver des chevaux ou tout autre animal permet à chacun de s’apaiser.
Des personnes fantastiques et fabuleuses, mon compagnon et mes amis, m’ont aidée à bâtir cet empire.
Derrière cette association il y a bien plus qu’une personne, nous sommes un groupes, des amis, une petite famille, et des bénévoles. Je ne les remercierai jamais assez de m’accompagner dans cette aventure. »
Mélodie Ludjer, Présidente de l’association O’Grands Coeurs.